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 Changement de règles...

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Admin

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MessageSujet: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 1:04


Modifications


de règles




Afin de toujours améliorer la qualité du forum nous sommes en perpétuel recherche d'évolution et de correction. Le Staff de PbN à beaucoup travaillé pour aboutir à cette mise à jour, nous espérons qu'elle vous apportera entière satisfaction. :)
Si vous avez des questions merci de les poser à la suite de ce message pour permettre à tous d'en connaitre la réponse.

Changement de règles... Pas_de10 Volonté


La volonté devient indispensable dans le forum. déjà parce que voir des jeunes brujah qui ne tapent pas de frénésie c'est un peu étrange dans le monde de vampire, mais aussi parce que certaines situations nécessitent de la volonté (résister à la domination par exemple).

Donc on est sympa on donne 5 en volonté à tout le monde. Les MJ devront ensuite déterminer si certains peuvent avoir 6 ou pas. (la volonté se monte avec l'expérience, mais ne se donne pas. Ça se travaille il faut mériter de l'augmenter par la méditation par exemple, ou par des trucs que l'on subit. Elea vu ce qu'elle a subit, pourrait être autorisée à monter sa volonté.)

Ensuite, les frénésies et autres jets de vertus se feront via cette nouvelle compétence. Avec des seuils variables en fonction de la situation. Un vampire face à un incendie qui est en train de l'entourer devra faire un jet difficile, alors qu'un vampire qui répond à une frustration, ou une humiliation fera un jet facile.


Changement de règles... Pas_de10Les attributs/compétences/Disciplines


Nous avons constaté trop de jets de dés sur le forum pour tout et n'importe quoi. Je vous prierais désormais de se référer à l'adage suivant: si tu as le total attribut+compétence = difficulté, la réussite est automatique (= 1 réussite), un jet sera effectué s'il est nécessaire d'avoir une réussite complète.

Exemple : (j'ai 3 en charisme et 4 en commandement, je veux ordonner un truc de base à ma goule, le jet est diff 6, je peux avoir une "réussite" ou "succès" sans faire de jet.

De plus, il apparait nécessaire d'expliquer les succès/réussites par un exemple concret :

1 réussite : succès
3 réussites : succès plein
5 réussites : succès héroïque

Pour illustrer cela, admettons que je sois guitariste, je suis sur scène avec mon groupe et le moment est venu de jouer le solo de "comfortably numb" comme david gilmour (difficile) du groupe Pink Floyd, je jette dextérité+musique (spécialisé guitare) :

avec 1 réussite, je joue correctement le solo, je le cale correctement sans plus, il est un peu dénué d'âme
avec 3 réussites, je le joue parfaitement, on pourrait croire que David Gilmour joue à ma place.
avec 5 réussites, je le joue comme un dieu et je finis la soirée avec toutes les femmes du public collées à moi...

On va réintroduire le système des spécialités (à partir de 4 en compétence, ou en attribut).


Changement de règles... Pas_de10Nouveau système de jet de dés.


Une grande réforme du système est d'ors et déjà mise en place. Des carences ont été constatées avec l'ancien, qui, remplissait son rôle au début du forum, mais dont on en aperçoit les limites désormais avec un peu de recul.

Voila donc une petite règle de conversion qui va nous permettre de continuer à jouer sans réformer toutes les fiches de personnages, avec un seul dé.

Nous revenons donc au système du jeu de rôle papier, à la différence prêt qu'au lieu de jeter le pool de dés obtenu en additionnant ATTRIBUT + COMPETENCE, on additionne ce pool à 1d10 pour obtenir un score qui détermine le nombre de réussites obtenues. Le score total se lira ensuite dans un des trois tableaux suivants (un pour une difficulté facile, un pour une difficulté standard et le dernier pour un jet difficile).

Pour les disciplines, ce sera pareil, la plupart des disciplines mentales, sont organisées par niveau. Chaque niveau nécessitant, soit pas de jet du tout, soit un jet de volonté, soit un jet attribut+compétence.

Exemple: au lieu de jeter 7 dés (4 en force et 3 en bagarre) (pour coller un taquet à un malvenu par exemple ), et de compter le nombre de succès difficulté 6, ça donne "lance 1d10 + 7 et consulte la (petite) table si dessous": si je fais 5 sur le D10 nous obtenons 7+5=12 soit 2 réussites.

TABLE POUR LES JETS DIFFICULTÉ STANDARD
Score obtenu
Réussites

9 à 10

1 réussite

11 à 12

2 réussites

13 à 14

3 réussites

15 à 16

4 réussites

17 à 20

5 réussites

21 à 23

6 réussites

24 à 26

7 réussites

27 à 29

8 réussites

30 à 32

9 réussites

33 à 35

10 réussites
TABLE POUR LES JETS DIFFICULTÉ FACILE
Score obtenu
Réussites

5 à 6

1 réussite

7 à 8

2 réussites

9 à 10

3 réussites

11 à 12

4 réussites

13 à 14

5 réussites

15 à 16

6 réussites

17 à 20

7 réussites

21 à 23

8 réussites

24 à 26

9 réussites

28 à 30

10 réussites
TABLE POUR LES JETS DIFFICULTÉ DIFFICILE
Score obtenu
Réussites

13 à 14

1 réussite

15 à 16

2 réussites

17 à 20

3 réussites

21 à 23

4 réussites

24 à 26

5 réussites

27 à 29

6 réussites

30 à 32

7 réussites

33 à 35

8 réussites

QUELQUES PRÉCISIONS :

Si un jet concerne l'une des spécialisations du personnage :  on ajoute +2 au total du tableau.
Pour le jet d'attribut pur, on jette 1d10 que l'on compare à la table jet STANDARD. Sachant que pour un jet de connaissance, le jet d'attribut pur n'est pas possible.
Pour les jets de dégâts, c'est simple, si j'ai dégât = force, je jette force + les réussites obtenues en plus après parade ou esquive et je jette dans le tableau STANDARD. Exemple : j'ai force 4, j'ai obtenue 2 réussites sur mon jet de touché après avoir retiré le résultat de l'esquive du méchant. J'ajoute 4+2 et je jette 1D10, je compare au tableau.
Pour les succès auto on les compte à part, le jet de force est basé sur une diff de 6, exemple : j'ai 4 en force, je tape à Force +1 (par exemple car j'ai un poing américain) et j'ai 3 en potence. je jette mon dé à 10 faces et je fais 5. je consulte le tableau de la difficulté normale ( 4+1+5 = 10), soit 1 réussite à laquelle j'ajoute la potence. soit en tout 4 réussites aux dégâts. j'aurais fait 6 au d10 j'aurais eu 2 réussites + potence, avec un 8 j'avais 3 réussites + potence etc...


Changement de règles... Pas_de10Les voies


C'est un élément important de vampire la mascarade, la lutte interne contre la bête qui n'est pas forcément toujours bien comprise ici.
Pour être clair, La voie la plus courante est celle de l'humanité chaque personnage commence avec 7 en humanité.
Il existe d'autres approches pour affronter la bête, mais elles restent extrêmement rares dans la camarilla et assez mal vues.
Pour de plus amples informations je vous pris de bien vouloir lire la fiche mise en place à cet effet : Les voies


Changement de règles... Pas_de10Attribution et utilisation des XP


Le gain d'XP :

A la fin de chaque nuit vous recevrez un certains nombres de points d'expérience dont le montant dépendra de la qualité de vos rps, de votre écriture, du jeu que vous avez pu provoquer ainsi que de votre assiduité...
Pour garantir notre objectivité nous notons à plusieurs sans concertation et faisons une moyenne, en attribuant un bonus aux nouveaux venus qui on survécu à leur première nuit de RP.
Vous recevrez donc entre 0 et 10 xp, sachant que les scores extrêmes signifieront une unanimité.
Les coûts ont eux aussi changé car nous pensons peu logique que l'on puisse apprendre les derniers niveaux d'un pouvoir en à peine deux jours:

Nouveaux couts :

Nouvelle capacité: 3 px
Nouvelle branche thaumaturgie: 7 px
Nouvelle discipline: 10 px

(NA= Niveau Actuel)
Capacité: NA x 2
Attribut : NA x 5
Discipline clan : NA x 5
discipline hors clan : NA x 7
Branche secondaire : NA x 4
Volonté : NA x 2
Voie : NA x 2

Chaque dépense est à valider par votre MJ référent, qui vous demandera de justifier votre dépense ( non on ne gagne pas 5 points d'étiquette en regardant l'intégrale des feux de l'amour et des Tudors).

nb : Le système d'XP s'applique à l'évolution du personnage, la création d'un nouveau personnage, elle, reste inchangée

Changement de règles... Pas_de10Les Disciplines revues


Ceci est à l'essai, c'est pourquoi nous n'avons pas encore fait la mise en page pour mettre ces informations sur le forum... Vous trouverez ici quel dé à lancer pour le niveau correspondant de Discipline.
http://sdrv.ms/11D0Y8q
Veillez nous excuser pour les désagréments liés au fait de devoir ouvrir ce ficher, mais sachez qu'il s'agit des règles de bases du "World of Darkness" et de vampire la mascarade donc vous pouvez vous reporter à vos livres si vous le préférez (en cas de doute, parlez en à vos MJ). Dès cette nouvelle nuit RP nous nous appliquerons à formuler ce tableau au propre. :)



Fiches modifiées suite à cela :

● Les points XP
● Les jets de dés
● Les disciplines
● Les Voies


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http://vampiredeparis.jdrforum.com
Monsieur d'Arcy
Ventrue
Ventrue
Monsieur d'Arcy


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 10:56

Bonjour, et merci de vos efforts. J'y vais de mon petit grain de sel.
un seul dé à lancé, soit, c'est pratique. le hic, devoir consulter une table pour connaitre son nombre de succès. je sens déjà que ça va me faire ch… de devoir cliquer pour savoir où j'en suis plutôt que de connaître directement le résultat rien qu'en regardant les dés. Mais c'est ma première impression, je vous donnerais mon ressenti à l'usage.
J'ai jeté un petit œil aux disciplines qui me concernent, et il y'a qq déf qui ne correspondent pas tout à fait (édition 20ième anniv, pas eu le temps de vérifier la 3ième éd) :

Présence.
Révérence tend à les rendre les gens davantage d'accord avec le point de vue exprimé par l'orateur (et peut donc indirectement les calmer). permet d'influencer un vote, d'avoir un discours percutant auquel les gens adhèrent etc.
Regard terrifiant: son usage est un bri de mascarade, et permet de faire fuir vampires et autres, pas que les humains.

Le reste semble correspondre. À vous de me dire sur quelle définition on se base. c'est certes presque de l'ordre du détail à première vue, mais ça castre assez sévèrement les premiers niveaux de présence.

c'était mes 0.02€ :) (et encore merci pour le boulot abattu)
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http://mascarade.asso.fr
Maraudeur
Membre du Staff
Maraudeur


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 11:34

Coucou.

je te remercie de ta contribution. Le système de un seul dé, n'est pas inventé par l'équipe, mais il provient du wiki WW. Le but est surtout de pallier à certains soucis, rencontrés sur les jets de dés. Genre les jets de discipline à 2 dés pour présence, alors que le joueur à un gros score en charisme et dans la compétence requise, ou un jet de nécromancie à deux dés, alors que le joueur à 10 dés en INT+OCCULTE.

Après pourquoi un seul dé et pas la palette de dés?, bin simplement pour éviter l'illisibilité. Certains personnages ont parfois beaucoup de dés à jeter et ça devient vite illisible, sur forum j’entends.

Après pour tout problème on est là pour ça et aussi pour vous simplifier la vie. C'est à l'essai donc.
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Ashton
Gangrel
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Ashton


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 11:50

Salut, moi j'aimerais savoir par un exemple histoire de simplifier la chose, quel est le genre de jet où on dépend du tableau jet "difficile".
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Maraudeur
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Maraudeur


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 12:24

le tableau difficile correspond à la difficulté 8.

Donc tu feras des jets dans ce tableau selon ce que te diras le MJ, ou si tu fais un jet de vigueur (sans athletisme) pour un jet d'endurance.. Comme dans les regles de base.
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Ashton
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 12:30

Merci, maintenant je vois parfaitement à quoi correspond ce tableau merci.
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Victor Kastler
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Victor Kastler


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 12:53

Je vais aussi donner un avis, qui je l'espère sera constructif.

Spoiler:

Je "plussois" d'Arcy : un seul dé à lancer, ce sera plus simple à gérer. Les tableaux de réussite, je pense qu'au bout d'un moment on finira par les connaître à peu près, ce ne sera probablement qu'une question d'habitude.

Au sujet des tableaux : il n'y a pas de lignes d'échec critique. Cela sonne-t-il le glas des scènes de type : "Je marche dans la rue. Jet de dextérité : échec critique. Je glisse sur le bord du trottoir, me foule le pied, la douleur me fais perdre la tête, je me jette sur la route, me fais percuter par un camion, et fini tétraplégique." (Note : scène presque vécue avec un MJ en jdr sur table).

La règle des succès automatiques : c'est bien pratique pour gagner du temps ! Par contre cela implique de savoir quelle est la difficulté de l'action que l'on tente d'entreprendre, cela ne touche peut-être que moi, mais j'avoue que je ne sais pas toujours où les trouver la plupart du temps. Du coup, faut-il se fier au minima de la table STANDARD (9-10) ou bien se référer à la traditionnelle et classique difficulté 6 ?

Ma question s'étend aux disciplines, dont le tableau Excel indique souvent des difficultés précises.

Par ailleurs dans le cas des disciplines basées sur la volonté, par exemple, de la cible, comment appliquer concrètement la règle ? Je m'explique davantage à l'aide d'un exemple : "Vampirell-A" tente de dominer "Caleh-B".
"A" dispose de 7 dans son score de base, et "B", joueur du forum Paris By Night (note : excellent forum, par ailleurs, si la flatterie m'est permise !!), a donc 5 en volonté.
"A" réussi-t-elle automatiquement à imposer sa volonté à "B" car 7>5 , ou bien doit-elle lancer 1D10+7 dans le tableau STANDARD et "B" lance-t-il 1D10+5 dans même tableau pour résister, et on compare le nombre de réussite ?


Par contre il y a un point sur lequel je m'insurge, car c'est proprement scandalisant, une atteinte à la dignité et je risque de porter l'affaire au tribunal pénal international ! Je parle bien évidemment de cette attaque proprement honteuse portée à l'encontre de cette formidable série documentaire et riche en enseignement en tout genre qu'est les Feux de l'amour. Prenons ces deux scènes en exemple :
number 1
number 2
ce sont de véritables chefs-d’œuvre d'interprétation, et quiconque aura la force de regarder les quelques 10160 épisodes se devrait de recevoir une belle récompense. Peut-être pas 5 en Etiquette, mais disons :
+1 en volonté, - 1 en comédie et bien entendu un séjour tout frais payé dans un hôpital psychiatrique.


Dernière édition par Victor Kastler le Sam 1 Juin - 13:09, édité 1 fois
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Nitthael
Brujah
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 13:02

Gros travail, par contre c est pas un peu trop complexe pour un forum ? N avez vous pas peur qu on gagne en realisme mais au prix d un alourdissement des actions ?
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Dramaturge
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Dramaturge


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 13:32

@ victor

Au sujet des tableaux :
il n'y a pas de lignes d'échec critique. Cela sonne-t-il le glas des
scènes de type : "Je marche dans la rue. Jet de dextérité : échec
critique. Je glisse sur le bord du trottoir, me foule le pied, la
douleur me fais perdre la tête, je me jette sur la route, me fais
percuter par un camion, et fini tétraplégique." (Note : scène presque
vécue avec un MJ en jdr sur table)
.


oui l'échec critique est très con, dans la réalité (la nôtre c'est très rare, il faut l'avouer... on fait rarement des échecs critiques de conduite) Par contre, vu que le systeme est tres legerement plus facile, nous serons plus "méchants" sur les échecs (un mix echec-echec critque)


La règle des succès
automatiques : c'est bien pratique pour gagner du temps ! Par contre
cela implique de savoir quelle est la difficulté de l'action que l'on
tente d'entreprendre, cela ne touche peut-être que moi, mais j'avoue que
je ne sais pas toujours où les trouver la plupart du temps. Du coup,
faut-il se fier au minima de la table STANDARD (9-10) ou bien se référer
à la traditionnelle et classique difficulté 6
?

Alors la difficulté est tout le temps 6. si elle est plus élevée le MJ le précisera et pourquoi. En cas de doute, un post dans ta partie privée sera conseillé. S'il vous plait, ne confondez pas le tableau et les difficultés de vampire. La difficulté des jets est un chiffre compris entre 1 et 10, la base etant 6, un jet difficile sera à 8 et presque impossible à 10. les résultats du tableau sont juste là pour donner une référence et ne concernent pas les regles de vampireS.

Ma question s'étend aux disciplines, dont le tableau Excel indique souvent des difficultés précises.

Par
ailleurs dans le cas des disciplines basées sur la volonté, par
exemple, de la cible, comment appliquer concrètement la règle ? Je
m'explique davantage à l'aide d'un exemple : "Vampirell-A" tente de
dominer "Caleh-B".
"A" dispose de 7 dans son score de base, et "B", joueur du forum Paris By Night (note : excellent forum, par ailleurs, si la flatterie m'est permise !!), a donc 5 en volonté.
"A"
réussi-t-elle automatiquement à imposer sa volonté à "B" car 7>5 ,
ou bien doit-elle lancer 1D10+7 dans le tableau STANDARD et "B"
lance-t-il 1D10+5 dans même tableau pour résister, et on compare le
nombre de réussite ?


les régles d'affrontements de volonté se font dans le tableau standard. le gars qui a 6 jettera son D10 et celui qui a 5 jettera le sien. le score le plus haut gagne. simple.

@ Marion


Nous y avons bien évidemment réfléchi. les anciennes règles n'étaient plus possibles, dejà parce que devenir un gros bill en 3/4 nuits au vu du système d'évolution du personnage n'était pas viable pour des personnages qui durent dans le temps. Et d'autre part, nous simplifions le système, les joueurs de vampire papier n'auront pas de soucis puisque cest le systeme de vampire qui est désormais appliqué. Pour tout problème nous sommes là.

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Victor Kastler
Trémère
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 14:58

Ok, merci pour les réponses. C'est plus clair pour moi maintenant.

La maîtrise du système viendra aussi avec la pratique.


Par contre, j'ai l'impression que les échecs seront plus nombreux pour les personnages à score moyen : 2 en caractéristique (moyenne humaine) et 2 en compétence (niveau expérimenté) implique de faire au moins 5 sur le dé pour réussir. A titre comparatif, avec le même score en version papier, un personnage pourrait lancer 4 dés et, bien que je n'ai jamais été très fort en probabilité, avec une difficulté de 6, il me semble qu'il serait pratiquement sûr de réussir, avec de bonnes chances de faire 2 succès. Donc il semble plus facile de réussir dans les domaines où on est bon, par contre c'est plus hasardeux dans ceux où on est correct.

Mais bon, on ne verra réellement bien qu'en pratique !
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Nitthael
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 15:27

Non Victor tu as raison.... ca va surtout etre sympa pour les 6ieme gen lol et pour ceux qui zuront optimisés leur perso a l extreme. pour les autres le d10. sera pas une variable d ajustement mais bel et bien le coeur de leur jeys de dés. En fait.contrairement a ce qui a été dut ca n aura plus rien a voir avec le jdr papier... et l absence des echec crit et reussites crit est vraiment. triste. Mais on verra bien ce que ca donnera. Personnelement avant de refaire les reglespour les rendres plus realistes j aurais peut etre pondu des regles pour injecter plus de rp sur le forum...pour que statut, influences, pouvoirs soient plus joués et surtout plus respectés...
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MJ Nosfératu
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MJ Nosfératu


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 15:43

le changement a pour but de "casser" cette optimisation que nous avons vu chez certains, pour le jeu politique je te laisse regarder sous ton avatar ;)
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Maraudeur
Membre du Staff
Maraudeur


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 15:59

Pour répondre à ta question mon petit Victor, les stats du systeme vampire et du système à un dé sont les mêmes. (peut être plus avantageuses pour celles à un seul dé, puisqu'il n'y a pas d'échec critique).
pour les critiques du plus vieux qui sera plus fort, ça n'a pas de sens c'est le cas avec tout les systèmes, mais ce qui sera logique c'est que quelqu'un qui à 5 en attribut et 5 en compétence sera plus fort qu'un mec qui a 2 et 2... Quelque part c'est logique.
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Narrateur
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Narrateur


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 16:22

Un simple calcul sinon te permet de voir que le nombre de réussite comparé au nombre de dés lancer reste le même au niveau statistique (grosso merdo) (4d diff 6 étant a peut pret 1.5 réussites ...ho avec un 6 sur le dés tu as une réussite et avec un 7 deux réussites ^^ )
Le hasard n'est plus présent qu'a 50% avec 5 dans une capa et 5 dans l'attribut ce qui est déjà beaucoup de mon point de vue.

Quand au fait que ceux qui ont monté au max une capacité et l'attribut qui vas avec soient plus fort que les autres, on reste dans la logique non?
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Adam Aonduine
Trémère
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Adam Aonduine


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 16:50

Bonjours :)

Je trouve les nouveaux systèmes très originaux donc +1 ^^ néanmoins j'ai noté 1 petite interrogation pour ma part:

- Les nuits durent 5 semaines IRL si rien n'a changé de ce côté là... les XPs gagnés seront compris entre 0 et 10 donc une moyenne de 5 par nuit 90% du temps. Pour pouvoir passer d'un lvl 4 => lvl 5 dans une discipline de clan il faut 25 XPs (5x5)... donc 7 mois IRL ( 25 semaines = 6 mois + 1 semaine qu'il faut arrondir au supérieur donc 7 mois) durant lesquels le joueur ne pourra rien faire d'autre qu'attendre... Je trouve ça un peu long. 8(
Même en admettant que la personne soient bien vu des MJs et gagne 7XPs par nuit il faudra quand même 5 mois IRL.

D'un point de vue RP je comprend que gagner un lvl 5 en 4 ou 5 nuits ce soit aberrant ( je suis entièrement d'accord avec vous) mais il faut aussi prendre en compte la réalité IRL: 5-7 mois c'est long!

Les coûts en XP sont basés sur les règles de base de mascarade c'est très bien selon moi... Mais le gain d'XP est trop bas.

Prenons l'exemple du jeu sur table:

En général, on joue une partie par semaine avec ses potes, à la fin de chaque partie on reçoit entre 3 et 5 XP + 3XPs à la fin d'un scénario.
donc 5 semaines = entre 18 et 28 XPs. (une moyenne de 23 donc)

Evidemment, l'avantage des jeux sur table c'est que plusieurs nuits/semaines/mois peuvent s'écouler dans une même soirée contrairement au jeu sur forum ce qui permet une cohérence RP que nous ne pouvons pas nous permettre sur un forum... Mais au moins les joueurs peuvent améliorer leur personnage tous les mois... et pas 2 fois par an hein? .

Maintenant vous allez me dire " Oui mais avec ce nombre de points les anciens vont devenir trop puissants car ils ont déjà 5 un peu partout!"... Oui. Je suis d'accord. Mais pénaliser les nouveaux joueurs en même temps que les anciens suite à une erreur de calculs du staff à la création du forum c'est pas terrible...
Le principe est donc de trouver un moyen de réduire le grosbillisme ( non! ça existe! j'ai fait une demande pour que l'on intègre ce terme au dico français §-P ) des anciens sans pénaliser les nouveaux joueurs...Un moyen acceptable selon moi serait de simplement demander aux anciens de dépenser un certain pourcentage de leurs XPs dans des capacités ou des attributs de bas niveaux sur leur fiche... en gros ils auraient 2 réserves d'XPs:
Pool libre = Une réserve qu'ils peuvent dépenser où ils veulent.
Pool restreint = Une réserve qu'ils doivent dépenser dans des stats inférieurs à 2 ou 3 disons...

Ex: l'Ancien "Malabar" reçoit 25 XP à la fin de la nuit pour son RP brillant et son rôle majeur dans le scénario... Sur ces 25 XP, 15XP iront dans son pool "libre" et 10 XP dans son pool "restreint" (évidemment les pourcentages c'est au pif pour l'exemple... Un 50-50 serait pas mal je trouve personnellement...)

Evidemment c'est juste une idée hein^^
Qu'en pensez-vous?
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 17:02

Effectivement, il y a des petits changements sous nos avatars !

D'ailleurs, quels conseils nous donnez-vous pour les jouer comme il faut ? Pour la réputation, j'ai déjà mon idée... mais le statut de chaque PJ est-il connu de tous ? ou bien faut-il y voir un rappel pour les personnages qui se seront déjà croisés et qui les auront appris ? Quelle échelle sert de référence pour les valeurs numériques attribuées ?


La comparaison entre ceux qui ont des gros scores et ceux qui ont des petits était hors de mon propos. Il est évident qu'un maitre manipulateur (5 en manipulation et 5 en subterfuge) devrait se sentir plus à l'aise qu'un novice en la matière (2 et 2) pour faire avaler des couleuvres à ses interlocuteurs.

Je ne voulais que signaler mon impression, et j'insiste sur ce terme, que les scores moyens, qui donnaient une bonne chance de réussir sans faire d'éclat (donc avec en général un succès) beaucoup d'actions normales, verront pratiquement une action sur deux de même type échouer. Ce n'est donc pas sur le nombre de réussites dans l'action entreprise que je m'inquiète, où les résultats seront statistiquement souvent les mêmes entre les deux types de système, mais bien du nombre d'actions qui finiront par échouer.
Après, je me souviens d'anciennes parties avec 5 dès lancés et des résultats du style 1,1,3,2,1. Il y a clairement moins de risques (en fait, aucun) que cela ne se produise avec un seul dé.


Spoiler:
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Maraudeur
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Maraudeur


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 17:13

pour les XP.

nous avons pris en compte les nouveaux et les vieux joueurs. Les vieux joueurs, et certains PNJ n'en recevront presque plus par rapport aux nouveaux. Trop de xp tue le xp. vous etes dejà balèzes à la création (30 freebies points au lieu de 15 dans les regles du jeu)...

Et au moins vous aurez la joie de cumuler l’expérience pour vous acheter enfin le niveau qui vous fait tant envie.
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Aly
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 17:17

Victor, tes questions sont construite et nous voyons bien que tu ne poste pas pour critiquer mais bien pour appliquer de ton mieu les changements que nous avons effectue. donc il n'y pas pas de problème.
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Balthazar
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 18:18

Bonjour,

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, pourquoi donner 30 points d'xp gratuits à la création du perso au lieu des 15 prévus dans le jeux papier? Car normalement nous sommes sensés jouer des 13e générations ( dixit le brujah de 8e ;) )et donc ne pas être des demi-dieux dans tel ou tel domaine. Et si le joueur désire à tout prix jouer une génération basse, il en paie le prix en historique au détriment d'autres capacités, mais c'est le jeux, dans le monde des ténèbres on ne peut pas tout avoir.

De plus la création de personnages avec juste ce qui faut de puissance permettrait d'avoir des antagonistes abordables par une coteries de new-be. Normalement l'un des light-motifs du jeux c'est le désir de s'affranchir de la domination des plus anciens pour les plus jeunes et donc d'arriver de faire des coups d'éclat pour acquérir réputation et statut. Pour la faible expérience que j'ai sur le fofo ( deux nuits), j'ai l'impression qu'il faut à tout prix associer un bon gros ancien bien tanké pour arriver à une conclusion bénéfique. Et j'appuie mon argument par la lecture des différents posts et story-lines présents sur le fofo.

Ma proposition serait que chaque joueur laissent de coté 15 points d'xp, ou que les mj fassent en sortent qu'un cumul de 15 points soit perdu pour chaque joueur, de façon à retrouver les 15 points d'xp bonus originels. De plus cela permettrait aussi de pouvoir réguler le gain trop rapide d'xp.

Voilà en espérant avoir étais constructif. Maintenant vous pouvez y aller :) FEU à VOLONTE !! ;)
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MJ Brujah
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 18:31

Balt, de mon point de vue, les 15xp supplémentaires à la création sont là pour aider la fiche à coller au BG. Pour combler certaines lacunes (genre Conduite... Etiquette...) ou il faut absolument un minimum de points (hors concepts particuliers) pour être viable, mais qui n'apportent pas de caracs en combat ou autre...

Par contre, effectivement, il est désormais long et difficile d'obtenir un 5 en discipline... Mais, honnêtement, vous en connaisse beaucoup des nouveaux persos qui en 2 3 mois obtiennent le 5? Le 5 c'est la quintessence de l'art, la cerise sur le gateau, la récompenses de mois d'efforts... EN JEU, parce qu'il faut vous entrainer, il faut qu'on vous aide, et HORS JEU parce que c'est plus sympa à jouer sans être grosbill.


Ensuite, concernant les intrigues et les ennemis bourrins, ceux qui ont déjà mené sur table s'en doutent déjà je pense, mais nous construisons les ennemis en fonction des fiches des joueurs... Pour que le défi soit interessant sans être inabordable. Et, (Les autres mj me corrigeront si je me plante) je crois pouvoir dire que la ligne actuelle est de laisser la part belle aux "jeunes vampires" (entendre géné 8 et +), et de laisser les gros bourrins en pnj et/ou en retrait de l'action principale.

Soye rassurés au moins sur ce point...
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Monsieur d'Arcy
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptySam 1 Juin - 19:08

Ah, j'ai oublié un point. Tant que vous y êtes dans les modifs, je trouve qu'il serait bien de présenter le statut en deux parties: celui d'âge, comme c'est l'entrée actuelle, et celui de poste.
Ainsi on aurait le statut complet de chacun, et on saurait devant qui faire carpette, sur qui on peut marcher allègrement etc :)
Bien sûr, faites-en ce que vous voulez.
Mes 0.04€ donc :)
EDIT suite à la remarque judicieuse d'Aly: donner une valeur au statut de poste (et pq pas une éventuelle somme synthétisant le statut complet, age, poste, réputation). j'espère que c'est plus clair :)


Dernière édition par Monsieur d'Arcy le Sam 1 Juin - 19:27, édité 1 fois (Raison : précisions)
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptyDim 2 Juin - 12:11

Citation :
Victor, tes questions sont construite et nous voyons bien que tu ne
poste pas pour critiquer mais bien pour appliquer de ton mieu les
changements que nous avons effectue. donc il n'y pas pas de problème.

Merci !

Quand on discute sur un forum, parfois on risque d'être mal compris. A la différence de l'oral, il manque toute les petites expressions du visage et autres gestes qui permettent d'éviter les malentendus et les mésinterprétations.

A plus.
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Luc d'Alembert
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Luc d'Alembert


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptyMer 5 Juin - 0:37

J'ai une petite question portant sur la discipline Célérité
Avec l'ancien système on gagnait un dé par niveau de pouvoir pour toute action nécessitant Dextérité. Sachant qu'un dé peut égaler un succès. Qu'en est-il maintenant gagne simplement un +1 sur notre jet ?
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Maraudeur
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Maraudeur


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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptyMer 5 Juin - 0:53

Alors c'est très simple.
Célérité, tu dépenses un nombre de points de sang équivalent au nombre d'actions que tu veux faire en plus dans le tour.... Ou pour prendre de la vitesse.

Ca n'augmente pas ta dextérité, ca augmente juste ta vitesse et ton nombre d'actions.

Pour le reste... un ratage... en allant très vite, c'est pas bon... (je vous rappelle que l'energie cinétique accumulée est égale à la moitié de la masse par la vitesse au carré)...
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Fabien Roy
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MessageSujet: Re: Changement de règles...   Changement de règles... EmptyMer 5 Juin - 1:22

Oep sur les dernières règles en date de VTM, célérité ne s'ajoute plus à la dextérité (c'était bien trop puissant ;) )
et évidemment la dépense de points de sang par tour pour gagner des actions supplémentaires n'est dans ce cas pas limitée par la génération du possesseur de cette discipline. Sinon évidemment, cela deviendrait vite inutile de l'augmenter :)
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