Chaque vampire possède des Disciplines. Ce sont des pouvoirs surnaturels hérités au moment de la transformation. Ces pouvoirs distinguent les morts-vivants des mortels en leur donnant des capacités physiques et spirituelles hors du commun. Grâce à ces Disciplines, un vampire peut avoir une force colossale, soumettre un être à sa volonté, ou se transformer en animal.
Les Origines de ces pouvoirs :
Qui peut dire précisément quelles sont les origines des disciplines ? Les vampire ont toutefois plusieurs thèses à se sujet : certains pense qu’il s’agit d’un don de Caïn, ou de Lilith la Sombre Mère quand aux autres, ils pensent qu’elles sont des capacités innées, intrinsèques à la nature de vampire. Quoi qu’il en soit, c’est la maitrise des Disciplines, bien plus que tout autre facteur, qui permet à un vampire de participer et de survivre au Jyhad.
ATTENTION : Les règles qui suivent ne sont pas encore totalement finalisées, et peuvent être amenées à subir quelques petites modifications.
Développer une Discipline :
Indiscutablement, la capacité ou non de faire usage d'une Discipline dépend du sang de chaque Caïnite.
Et cela mène à plusieurs cas différents :
Les Disciplines de Clan :
Un vampire peut s'entrainer tout seul pour développer ses Disciplines de Clan. S'il est novice quand aux effets qu'il peut obtenir avec, il peut tenter un jet de déclenchement sur le tableau difficile pour voir s'il arrive à produire quelque chose en tâtonnant.
Il est toutefois demandé un joli RP pour expliquer la chose.
Les Disciplines naturelles :
Il existe des Disciplines qui sont naturellement aisées pour les vampires de façon générale, quelle que soit leur lignée. De fait, s'ils s'entrainent seuls, il peuvent réussir à les développer.
Il s'agit des trois Disciplines physiques :
- Célérité
- Puissance (ou potence)
- Force d'Ame (ou endurance)
Mais aussi de trois Disciplines mentales :
- Auspex (ou augure)
- Domination
- Présence
Ces Disciplines peuvent être "découvertes" après un certain entrainement, voire des recherches.
De fait, on vous demandera d'interprêter votre entrainement au moins pendant deux ou trois nuits de jeu, et de soigner votre RP à ce sujet.
Attention : Il n'est pas possible de dépasser le niveau 2 pour les Disciplines naturelles mentales.
Les Disciplines étrangères :
Certaines Disciplines sont bien plus difficiles à apprendre, et nécessitent un professeur pour les acquérir et les développer.
C'est le cas, par exemple des niveaux supérieurs des Disciplines naturelles mentales.
Mais aussi de :
- Dissimulation
- Métamorphose
- Animalisme
Il faudra pour cela 4 à 5 nuits de jeu, et un bon RP entre le professeur et l'élève.
Les Disciplines exotiques :
D'autres Disciplines, enfin, sont tellement liées à une lignée qu'il faut non seulement un professeur, mais également un peu de sang de ce professeur pour pouvoir les découvrir et les apprendre.
C'est le cas de :
- Chimérie
- Obténébration
- Thaumaturgie
- Serpentis
- Quietus
- Nécromancie
On vous demandera un entrainement pendant 8 nuits, toujours accompagné d'un RP de qualité.
Les Disciplines hors catégorie :
Il existe aussi des Disciplines tellement étranges qu'il est encore plus difficile de les appréhender si l'on est pas du sang approprié.